Viser une cohérence et un contrôle constants

    

Le contrôle et la cohérence sont à la base de la normalisation des processus, de l'impression ECG et de l'amélioration de la productivité de l'impression flexographique. La surface anilox, c'est-à-dire le point de contact entre l'encre et la trame, a toujours été le fondement d'une qualité d'impression élevée et reproductible. Idéalement, elle ne doit pas nécessiter d'ajustement constant du processus. Apex s'est concentré sur ce défi et a réinventé les bases du transfert d'encre sur la trame en créant la gravure GTT brevetée. Cette avancée a abouti à un anilox bien plus cohérent et éprouvé, à la fois dans la production imprimée chez les clients et en interne, avec un contrôle de la mesure microscopique à partir des systèmes de contrôle Troika et MD. Ces deux systèmes attestent que les anilox Apex sont produits dans le monde entier avec le plus haut niveau de précision.

Les imprimeurs doivent pouvoir surveiller tous les mois l'anilox afin de garantir la cohérence de l'impression, en particulier en mode ECG, sans pour autant effectuer constamment les mêmes ajustements de processus. Il appartient maintenant aux imprimeurs de tirer pleinement parti de ce contrôle et d'améliorer les résultats sur leurs presses.

En réponse au besoin croissant de l'industrie qui cherche à réduire les temps d'arrêt et à accroître la productivité sans compromettre les normes de qualité, Apex a mis au point un nouveau moyen d'optimiser le flux d'encre. La version 1 de GTT a remporté un grand succès il y a plus de dix ans. Nick Harvey (directeur technique chez Apex International), précise : « Au cours du développement conceptuel de GTT, Apex a étudié toutes les structures de gravure possibles afin de créer GTT, la synthèse de tous les aspects positifs pouvant être obtenus en partie par d'autres gravures. Nous combinons pour cela trois innovations techniques révolutionnaires :

Conventional_compared_to_GTT_FR

1 - Une couche de surface en céramique hybride à faible porosité

2 - L'utilisation d'un faisceau laser constant

3 - Une gravure géométrique ouverte à canaux sinusoïdaux

Avec la combinaison ci-dessus, nous avons pu réinventer le transfert d'encre et en améliorer considérablement la cohérence. De plus, GTT permet à Apex de répondre à la demande croissante de l'industrie, qui cherche à fabriquer chaque profilé GTT de manière parfaite, afin d'obtenir les mêmes performances d'impression, job après job, mois après mois. »

 

 

Mesurer et surveiller

Apex a mis en place un système mondial calibré additionnel afin de surveiller en permanence la qualité et la cohérence des cylindres anilox qu'elle fabrique et fournit, tant pour les gravures alvéolaires que GTT.

Apex a récemment investi dans 10 microscopes 3D Troika AniCAM qui fonctionnent aux côtés des équipements existants de Microdynamics chez Apex. Ce processus de contrôle qualité à double calibration a encore amélioré la précision de la production mondiale. Jon Jordan (directeur des ventes chez Troika) explique comment les microscopes AniCAM de Troika bénéficient à la fois à Apex et aux imprimeurs sur le terrain : « Un imprimeur veut savoir si son cylindre est propre, encrassé ou usé. Autant d'informations qu'il souhaite connaître, mais hors ligne. Ces données étant liées au régime de nettoyage et d'entretien et à l'usure, nous pouvons l'aider à effectuer les mesures et la surveillance. En tant que fabricant d'anilox, Apex doit aussi mesurer et surveiller la trame et le volume, qui doivent être identiques, maintenant et dans 6 mois. Ces données doivent donc être standardisées et identiques pour toutes les usines. »

Des utilisations et applications différentes

Il est important de comprendre les exigences et les environnements très différents entrant en ligne de compte dans l'utilisation et l'application du même type de microscopes, souligne Harvey : Apex_Anilox_MicroDynamics-1« La prise de mesures exactes avec un microscope 3D dépend de nombreux facteurs, tels que les réglages de l'éclairage, l'objectif et la plage de grossissement, la calibration et bien sûr la stabilité de l'environnement (par exemple, les vibrations telles qu'une presse en marche ou un chariot élévateur passant à proximité peuvent provoquer des lectures irrégulières). Différents systèmes et différents réglages donneront des résultats différents, ce qui rend impossible la comparaison de mesures, en particulier quand il s'agit de fractions de microns. Rappelez-vous qu'un cheveu a une épaisseur comprise entre 30 et 50 microns alors qu'une gravure anilox d'un volume de 3cm3/m2 aura une profondeur d'environ 9 microns. »

Apex_Anilox_Troika-1Apex a complètement normalisé et optimisé ses méthodes et son environnement de mesure, afin de garantir la précision et la cohérence des mesures du volume et de la trame. « Les imprimeurs trouvent quasi impossible d'imiter ces conditions, ajoute Harvey. Cela signifie que la méthode de mesure anilox en laboratoire d'Apex et les mesures effectuées chez les clients sur le même cylindre anilox risquent toujours de présenter des variations les unes par rapport aux autres.

Grâce à ces microscopes, les imprimeurs sont toutefois parfaitement capables de surveiller l'usure des cylindres anilox tout au long de leur vie, ce qui a également un effet positif sur la productivité et la qualité d'impression.  Apex recommande vivement l'utilisation d'un cylindre de calibration anilox aux imprimeurs, ce dernier servant de cylindre de référence pour toutes les mesures ultérieures et permettant ainsi de compenser les différentes variations de l'environnement qui se produisent. »

Por plus d'informations sur les cylindres de référence de contrôle de la qualité des mesures anilox sur site, veuillez contacter Apex.

Contactez-nous

Voici la deuxième partie d'une série de trois courts articles sur les mesures et la précision de l'anilox. Lisez le premier article ici (Nécessité de mesurer les rouleaux Anilox). Le troisième article, qui s'appuie sur l'expérience d'un groupe d'impression d'étiquettes basé au Royaume-Uni, paraîtra la semaine prochaine!

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA!

facebook Linkeding twitter

 www.apex-groupofcompanies.com

About The Author