Existe peut-être d’autres moyens de résoudre vos problèmes de séchage.

    

La méthode la plus simple et la plus rapide de résoudre les problèmes de séchage de l’encre lors de la production d’impressions consiste à ajouter un solvant de séchage à l’encre. Pourtant, ce n’est généralement pas l’encre qui est en cause. Vous avez alors peut-être intérêt à adopter une approche différente, afin d’empêcher que le problème se (re)produise.

L’impression flexo sur carton ondulé suppose généralement des encres à l’eau. Le séchage de ces encres implique une évaporation dans l’air et une absorption par le carton du composant aqueux, laissant ainsi les composants solides à la surface du carton. Dans des circonstances normales, ces encres très liquides sèchent très rapidement. C’est pourquoi la plupart des presses flexo pour ondulé ne disposent pas d’unité de séchage spéciale.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible en matière de couleur et de qualité d’impression, il est important de garantir une couche d’encre lisse, d’épaisseur constante et égale. Une couche d’encre trop épaisse ou inégale entraînera non seulement des problèmes de qualité, mais aussi de séchage. Si l’encre ne sèche pas assez vite sur le carton, il existe un risque de tacher le dos du carton adjacent ou de provoquer des retards dans le service de finition.

Désormais, la plupart des encres de qualité sont testées et analysées de manière approfondie par ses fabricants, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de séchage, afin de fournir des performances optimales sur presse. Ainsi, si un problème de séchage survient malgré l’utilisation d’encres provenant d’un fournisseur fiable et digne de confiance, ce n’est pas l’encre qui est probablement en cause, mais bel et bien votre environnement de production.

Guider l’encre jusqu’à sa destination, de manière cohérente et stable, nécessite un effort considérable, ainsi que le concours d’anilox, de racles, de clichés et de substrats. L’impression d’une image en couleur nécessite environ 2 cm3 d’encre. Pour atteindre cet objectif, le flux d’encre doit d’abord présenter un volume considérablement plus important, d’environ 10 cm3, car seuls 50 % environ du volume initial passent via le premier flux, de l’anilox au cliché. Les 50 % restants passent lors du deuxième flux, du cliché au carton. La maîtrise de tous les facteurs en jeu est cruciale pour obtenir la bonne quantité d’encre sur le substrat, ce qui garantit à la fois une qualité d’impression et un séchage corrects.

En cas de problèmes de séchage, l’ajout d’un solvant de séchage peut très bien résoudre votre problème, du moins dans un premier temps. Les points suivants pourront toutefois vous assurer de trouver peut-être une solution plus durable :

1) Encre
Assurez-vous d’utiliser la bonne encre pour le bon travail, que vous vous procurerez chez un fournisseur de confiance et qui sera issue du bon lot.

2) Environnement de production
La température de la salle de presse ou de la presse a un impact sur la viscosité de l’encre, ce qui peut en influencer le comportement.

3) Presse
Vérifiez l’écart entre l’anilox et le cliché, ainsi qu’entre le cliché et le substrat. Une quantité trop importante d’encre transférée à la surface du carton ondulé peut entraîner des problèmes de séchage.

Assurez-vous d’utiliser le bon volume d’anilox et d’encre et n’oubliez pas que chaque type de substrat peut nécessiter un anilox spécifique. Vérifiez également la surface de l’anilox : des cellules encrassées ou usées perturbent le flux d’encre et risquent de ne pas transférer le bon volume adéquat.

4) Substrat
Si des problèmes de séchage et/ou de qualité persistent, il peut y avoir un problème avec le substrat ou la surface du carton d’impression.

Vous souhaitez en savoir plus sur les défis de l’impression sur carton ondulé ? Vous souhaitez comprendre le processus afin de mieux travailler? Vous cherchez à gagner du temps tout en réalisant des économies et en améliorant votre qualité ? Les experts d’Apex sont là pour vous conseiller. Ils vous aideront à choisir le bon type d’anilox et à le conserver le plus longtemps possible. Nous avons développé un Guide d’utilisation et d’entretien, que nous vous proposons à titre gratuit. Téléchargez vite votre guide d’utilisation et d’entretien gratuit !

Anilox-Use-Care-GuideTélécharger maintenant!

 

About The Author