Existe peut-être d’autres moyens de résoudre vos problèmes de séchage.

By Apex International | 29 janv. 2020 04:00:00

La méthode la plus simple et la plus rapide de résoudre les problèmes de séchage de l’encre lors de la production d’impressions consiste à ajouter un solvant de séchage à l’encre. Pourtant, ce n’est généralement pas l’encre qui est en cause. Vous avez alors peut-être intérêt à adopter une approche différente, afin d’empêcher que le problème se (re)produise.

L’impression flexo sur carton ondulé suppose généralement des encres à l’eau. Le séchage de ces encres implique une évaporation dans l’air et une absorption par le carton du composant aqueux, laissant ainsi les composants solides à la surface du carton. Dans des circonstances normales, ces encres très liquides sèchent très rapidement. C’est pourquoi la plupart des presses flexo pour ondulé ne disposent pas d’unité de séchage spéciale.

Pour obtenir les meilleurs résultats possible en matière de couleur et de qualité d’impression, il est important de garantir une couche d’encre lisse, d’épaisseur constante et égale. Une couche d’encre trop épaisse ou inégale entraînera non seulement des problèmes de qualité, mais aussi de séchage. Si l’encre ne sèche pas assez vite sur le carton, il existe un risque de tacher le dos du carton adjacent ou de provoquer des retards dans le service de finition.

Désormais, la plupart des encres de qualité sont testées et analysées de manière approfondie par ses fabricants, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de séchage, afin de fournir des performances optimales sur presse. Ainsi, si un problème de séchage survient malgré l’utilisation d’encres provenant d’un fournisseur fiable et digne de confiance, ce n’est pas l’encre qui est probablement en cause, mais bel et bien votre environnement de production.

Guider l’encre jusqu’à sa destination, de manière cohérente et stable, nécessite un effort considérable, ainsi que le concours d’anilox, de racles, de clichés et de substrats. L’impression d’une image en couleur nécessite environ 2 cm3 d’encre. Pour atteindre cet objectif, le flux d’encre doit d’abord présenter un volume considérablement plus important, d’environ 10 cm3, car seuls 50 % environ du volume initial passent via le premier flux, de l’anilox au cliché. Les 50 % restants passent lors du deuxième flux, du cliché au carton. La maîtrise de tous les facteurs en jeu est cruciale pour obtenir la bonne quantité d’encre sur le substrat, ce qui garantit à la fois une qualité d’impression et un séchage corrects.

En cas de problèmes de séchage, l’ajout d’un solvant de séchage peut très bien résoudre votre problème, du moins dans un premier temps. Les points suivants pourront toutefois vous assurer de trouver peut-être une solution plus durable :

1) Encre
Assurez-vous d’utiliser la bonne encre pour le bon travail, que vous vous procurerez chez un fournisseur de confiance et qui sera issue du bon lot.

2) Environnement de production
La température de la salle de presse ou de la presse a un impact sur la viscosité de l’encre, ce qui peut en influencer le comportement.

3) Presse
Vérifiez l’écart entre l’anilox et le cliché, ainsi qu’entre le cliché et le substrat. Une quantité trop importante d’encre transférée à la surface du carton ondulé peut entraîner des problèmes de séchage.

Assurez-vous d’utiliser le bon volume d’anilox et d’encre et n’oubliez pas que chaque type de substrat peut nécessiter un anilox spécifique. Vérifiez également la surface de l’anilox : des cellules encrassées ou usées perturbent le flux d’encre et risquent de ne pas transférer le bon volume adéquat.

4) Substrat
Si des problèmes de séchage et/ou de qualité persistent, il peut y avoir un problème avec le substrat ou la surface du carton d’impression.

Vous souhaitez en savoir plus sur les défis de l’impression sur carton ondulé ? Vous souhaitez comprendre le processus afin de mieux travailler? Vous cherchez à gagner du temps tout en réalisant des économies et en améliorant votre qualité ? Les experts d’Apex sont là pour vous conseiller. Ils vous aideront à choisir le bon type d’anilox et à le conserver le plus longtemps possible. Nous avons développé un Guide d’utilisation et d’entretien, que nous vous proposons à titre gratuit. Téléchargez vite votre guide d’utilisation et d’entretien gratuit !

Read More >

Comment bien travailler sur carton ondulé : la propreté avant tout !

By Apex International | 22 juil. 2019 06:00:00

Les imprimeurs flexo sont confrontés chaque jour à de nombreux défis du fait de la complexité de ce processus qui implique un grand nombre de variables. En outre, l'impression sur carton ondulé complique davantage encore l'obtention du résultat souhaité. C'est pourquoi il est très important de conserver la régularité du flux d'encre.

Read More >

Six conseils qui vous aideront à augmenter la durée de vie de votre anilox

By Apex International | 10 juin 2019 04:00:00

L'anilox est considéré comme le centre névralgique de la presse. Au cours du processus de production, les tolérances sont de l'ordre du micromètre. Elles concernent le corps, mais aussi les roulements, les tourillons et même la couche céramique du dessus et sa technologie de gravure laser qui crée le volume. Lorsque nous vous livrons un cylindre ou un manchon, nous vous confions la mission de le traiter avec le plus grand soin afin de le conserver aussi longtemps que possible.

Read More >

Le contrôle complet des processus assure une qualité d'impression constante

By Apex International | 11 avr. 2019 05:00:00

Le fabricant d'étiquettes et d'emballages Reflex est leader dans son secteur au Royaume-Uni : « Nous cherchons à être à la pointe de l'innovation, en investissant dans la technologie et dans les ressources humaines pour garantir une amélioration continue. » Dans le but de normaliser la qualité d'impression au sein de son service de fabrication d'étiquettes, composé de sept sites de production dotés de plusieurs presses, Reflex s'est associé à des experts Apex pour améliorer le contrôle des processus.

Read More >

10 raisons pour lesquelles votre manchon anilox ne se monte pas correctement

By Apex International | 8 avr. 2019 09:09:51

Normalement, si les cylindres anilox sont construits correctement, ils doivent se monter et se démonter sans problème. Ils doivent coulisser facilement sur le mandrin et tourner librement autour. Toutefois, lorsque le film d’air nécessaire entre le manchon et le mandrin à air ne peut être créé, le manchon ne peut être installé. Dans ce cas, voici 10 astuces qui vous aideront à résoudre ce problème:

Read More >

Viser une cohérence et un contrôle constants

By Apex International | 4 avr. 2019 05:00:00

Le contrôle et la cohérence sont à la base de la normalisation des processus, de l'impression ECG et de l'amélioration de la productivité de l'impression flexographique. La surface anilox, c'est-à-dire le point de contact entre l'encre et la trame, a toujours été le fondement d'une qualité d'impression élevée et reproductible. Idéalement, elle ne doit pas nécessiter d'ajustement constant du processus. Apex s'est concentré sur ce défi et a réinventé les bases du transfert d'encre sur la trame en créant la gravure GTT brevetée. Cette avancée a abouti à un anilox bien plus cohérent et éprouvé, à la fois dans la production imprimée chez les clients et en interne, avec un contrôle de la mesure microscopique à partir des systèmes de contrôle Troika et MD. Ces deux systèmes attestent que les anilox Apex sont produits dans le monde entier avec le plus haut niveau de précision.

Read More >

Avec Apex, la précision anilox franchit une nouvelle étape

By Apex International | 27 mars 2019 08:44:24

Les imprimeurs flexo du monde entier s'accordent à dire que la productivité est la clé du succès de leur entreprise. Et pour améliorer leur productivité, ils doivent pouvoir compter sur un processus d'impression cohérent et prévisible. Mais la tâche n'est pas facile du fait du nombre de variables relatives à la technologie flexo. Les cylindres anilox d'Apex permettent d'extraire au moins une variable importante de cette équation complexe. En ajoutant les microscopes Troika AniCAM à son système mondial de mesure et de contrôle, Apex améliore davantage encore la précision de chaque anilox ainsi fabriqué et fourni.

Read More >

Une impression flexo de plus en plus audacieuse pour des solutions d'emballage innovantes - Apex et iPB Printing, un partenariat sous le signe de l'innovation

By Bas van der Poel | 12 nov. 2018 05:11:53

Ton Lavrijsen et son frère Bart sont aujourd'hui la troisième génération à la tête de l'entreprise familiale iPB. Après avoir récemment installé deux nouvelles presses flexo Bobst 10 couleurs flambant-neuves, la société s'attelle une fois de plus à repousser les limites de l'innovation en matière de solutions dédiées à l'emballage. « La technologie est vraiment l'outil qui nous permet d'exceller dans ce qui nous différencie de nos concurrents, à savoir le développement de produits. C'est pourquoi il est également important pour nous de collaborer avec des spécialistes tels qu'Apex International. Parce que c'est en combinant compétences et connaissances que nous pourrons nous améliorer et innover plus rapidement. »

Read More >

Apex International collabore avec DewaFlex afin d’élargir leur support dans les marchés français (offset/étiquette) et belge (étiquette)

By Apex International | 13 mars 2018 07:29:54

Apex International a démarré une collaboration avec la société DewaFlex afin d’améliorer sa couverture et support des marchés d’impression en France et en Belgique. Il a été convenu que DewaFlex se concentrera sur les marchés étiquette et offset en France et le marché de l’étiquette en Belgique, tandis que l’équipe technique et commerciale s’occupera des industries de l’emballage flexible et du carton ondulé (José Moreira, Jean-Pierre Verne et Carole Binczyk) en France et en Belgique (Edwin Spijkers, également responsable pour le marché de l’offset).

Read More >

Bellissima DMS est disponible en Belgique et en France via Athena Graphics

By Apex International | 19 févr. 2018 04:00:00

CAMBRIDGE, ROYAUME-UNI – Aniken Graphics International, une joint-venture entre Hamillroad Software, une société de solutions logicielles prépresse implantée au Royaume-Uni, et Apex International, un leader Mondial en produits de mesure et anilox, a annoncé que Athena Graphics est un négoce approuvé de Bellissima Digitally Modulated Screening (DMS) pour la Belgique et la France.

Read More >
COMMENTS